Parmi les bienfaits du thé oolong pour la santé, figurent une diminution des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, les troubles inflammatoires et les niveaux élevés de cholestérol, tout en fournissant des antioxydants essentiels et favorisant une structure osseuse solide, une peau ferme et une bonne santé dentaire. Le thé Oolong est parfumé d’une saveur fruitée et d’un arôme agréable. Malgré sa teneur en caféine, boire ce thé reste toujours être aussi relaxant.

Les bienfaits du thé oolong pour la santé sont deux fois plus importants en raison des propriétés combinées du thé noir et du thé vert. Selon l’Association du thé des États-Unis, le thé oolong se retrouve quelque part entre les thés verts et les thés noirs, car ses feuilles ne sont que partiellement oxydées. Il existe de nombreux types de thé dans le monde ; mais le thé oolong pourrait bien être l’un des plus avantageux.

Les origines du thé oolong remontent à près de 400 ans, lorsque l’on a remarqué son utilisation très vaste en Chine. Il s’agit d’un thé fermenté mi-vert, mais le processus de fermentation est stoppé dès que les feuilles de thé commencent à changer de couleur.

Valeur Nutritionnelle Du Thé Oolong
Le thé est un cadeau naturel qui est riche en antioxydants. Il contient également des vitamines et des minéraux essentiels tels que le calcium, le manganèse, le cuivre, la carotine, le sélénium et le potassium, ainsi que la vitamine A, la vitamine B, la vitamine C, la vitamine E et la vitamine K. En outre, il contient de l’acide folique, de l’amide nicotinique et d’autres alcaloïdes détoxifiants. Il est préparé à partir d’un traitement semi-fermenté, donnant un thé oolong avec de nombreux composés polyphénoliques, ce qui ajoute des bienfaits encore plus précieux pour la santé. Le Thé Oolong dispose aussi de caféine, de théophylline et de théobromine, qui possèdent des effets similaires à la caféine, c’est-à-dire que la consommation peut stimuler le système nerveux.

Les Bienfaits Du Thé Oolong Pour La Santé
Les divers avantages du thé oolong pour la santé sont les suivants:

Stabilisation Du Poids

Le composé polyphénol trouvé dans le thé de oolong est très efficace pour contrôler le métabolisme de la graisse dans le corps. Il active certaines enzymes, améliorant ainsi les fonctions des cellules graisseuses dans le corps. On pense d’ailleurs que la consommation quotidienne de thé oolong peut réduire l’obésité. Des études plus vastes doivent être faites sur les hommes, mais les premières ont été très prometteuses. Sur une étude auprès des animaux, les souris qui ayant reçu des polyphénols, en plus d’un régime alimentaire riche en matières grasses et en sucre, ont encore montré une baisse du poids corporel et de l’indice de graisse. Certaines études antérieures ont effectivement montré que la teneur en caféine était l’ingrédient actif derrière cette perte de poids, mais actuellement, il semblerait que cela soit principalement dû aux polyphénols. Apparemment, les composants actifs contenus dans le thé oolong fait travailler la graisse pour vous!
Suppression Des Radicaux Libres Nocifs

Le composé polyphénolique, que l’on retrouve dans le thé oolong, est également responsable de l’élimination des radicaux libres dans notre corps, car celui-ci fonctionne comme un antioxydant et stimule le comportement de d’autres composés des radicaux libres dans le corps. Par conséquent, consommer des doses quotidiennes de thé oolong peut protéger les personnes de la nuisance potentielle que ces cellules libres et en déplacement, créent souvent dans le corps humain, dont le cancer, l’athérosclérose, l’AVC, la polyarthrite rhumatoïde, la neurodégénérescence et le diabète. Toutes propriétés antioxydantes dans les aliments ou les boissons sont bénéfiques, mais les polyphénols sont des antioxydants particulièrement puissants que possède le thé oolong.
Une Peau Saine

Selon des expériences scientifiques, les patients diagnostiqués avec de l’eczéma peuvent bénéficier de 3 tasses de thé oolong tout au long de la journée. Les résultats positifs du thé oolong peuvent être remarqués en moins d’une semaine chez ces patients qui ont, d’autant plus, montré une amélioration remarquable de la qualité de leur peau. Bien que le mécanisme actif n’ait pas été exactement identifié, beaucoup pensent que les polyphénols présents dans le thé oolong fonctionnent également comme des composés anti-allergènes, soulageant ainsi l’irritation et les problèmes chroniques de la peau, connue sous le nom de dermatite atopique. Dans une étude menée en 2001, il a été remarqué, chez 54% des sujets de tests, des résultats positifs et durables concernant les affections cutanées, après 6 mois de consommation quotidienne de thé oolong.

Santé Osseuse

Les antioxydants présents dans le thé oolong protègent les dents contre la détérioration, renforcent la structure osseuse, empêchent l’ostéoporose et favorisent la croissance normale et saine du corps humain. Un certain nombre d’études ont analysé les effets sur le long terme de la consommation de thé, en particulier sur la densité minérale osseuse (DMO). Il a été montré que les personnes qui ont constamment bu du thé noir ou du thé de oolong, pendant plus de 10 ans, furent considérablement moins susceptibles de perdre leur densité minérale osseuse durant ce laps de temps. On pense que certains des composants qui se trouvent dans le thé stimulent vraisemblablement la rétention de minéraux, provenant de d’autres aliments que nous consommons.
Contrôle Le Diabète

Le thé Oolong est utilisé comme un tisane à base d’herbes dans le traitement des troubles du diabète de type 2 et sert de complément à d’autres médicaments pour traiter cette maladie. Il régule la quantité de sucre et d’insuline dans le sang, qui se retrouve dans la circulation sanguine à un moment donné, de façon à ce que les chutes dangereuses et les pointes de sucre dans le sang, pouvant être très nocifs pour les patients diabétiques, ont diminué. Une étude de 2003 a montré que, lorsqu’il est combiné avec des médicaments hyperglycémiques réguliers, le thé oolong équilibrait davantage les niveaux de sucre contenus dans le sang et empêchait les chutes brutales chez presque tous les sujets de tests.

Propriétés Anticancéreuses

Nous savons tous que les buveurs de thé ont un risque plus faible de développer un cancer de la peau. En outre, le composé polyphénolique qui se trouve dans le thé oolong favorise l’apoptose de l’estomac, associée au développement du cancer. Cet extrait de polyphénol agit également comme un instrument chimio-préventif contre le développement de d’autres formes de cancer. Les composés freinent l’activation des cellules cancérigènes, empêchent la formation de composés N-nitroso et piègent les agents génotoxiques, avant qu’ils ne puissent opérer.

Gestion Du Stress

Dans une étude détaillée menée à l’Osaka Institute for Health Care Science au Japon, les souris expérimentales ayant ingéré du thé oolong, ont montré une augmntation considérable de leurs niveaux de stress, passant de 10 à 18%. Les polyphénols naturels que l’on retrouve dans le thé oolong ont été cité comme principales causes, comme un amplificateur de stress. En outre, la L-theanine trouvée dans les feuilles de thé est un acide aminé qui empêche l’acide L-glutamique d’aller vers les récepteurs de glutamate dans le cerveau. Cela entraîne normalement l’excitation neuronale corticale, ce qui mène à une augmentation de l’activité cognitive et des réactions de stress neuronal. Étant donné que cet acide aminé se lie à ces zones, l’excitation ne se produit pas, et le stress diminue car vous serez davantage capable de gérer votre esprit au repos.
Performance Mentale Et Sanitaire

On retrouve parmi les bienfaits du thé oolong pour la santé, une amélioration de la performance mentale et une réactivité. L’apport régulier de caféine riche dans le thé oolong peut aider à améliorer la performance mentale et à maintenir une certaine réactivité tout au long de la journée.


10 Bienfaits Fabuleux Du Thé Oolong
HOME
Recherche