QUALITÉ DU CAFÉ
Le café vert diffère énormément en couleur et en forme après la torréfaction, son goût aussi en fonction du pays d'origine. Découvrez votre pays du café préféré !
Arabica ou Robusta ?
Les deux types de grains les plus importants sont l’Arabica et le Robusta. L'Arabica est particulièrement apprécié pour son arôme. L’Arabica contient deux fois moins de caféine que le Robusta. Important pour la crème : L'Arabica contient jusqu'à 18% de graisse, le Robusta seulement jusqu'à 13%. Une autre raison de la popularité de l'Arabica est sa faible acidité par rapport au Robusta. Quel arôme de café préférez-vous ?
Torréfaction traditionnelle ou industrielle ?
La torréfaction enlève en grande partie l'humidité du café ; après la torréfaction traditionnelle, l’humidité résiduelle restante est inférieure à 1%, après la torréfaction industrielle, l'humidité résiduelle peut atteindre 5%.
Comparé au procédé de torréfaction traditionnel (environ 220°C), le procédé industriel de torréfaction utilise des températures significativement plus élevées (jusqu'à 800°C). Cela permet de raccourcir le processus de torréfaction, mais il est alors plus agressif ; les acides sont moins décomposés que lors de la torréfaction traditionnelle et les substances aromatiques restent trop peu de temps pour se déployer complètement.
Grains clairs ou foncés ?
Les grains clairs libèrent un goût plus acidulé et sont moins amers que les grains foncés.
Les grains foncés ont une teneur en acide plus faible que les grains clairs et ont également un goût légèrement sucré créé par la caramélisation du sucre et des protéines pendant le processus de torréfaction. Si un café a été torréfié de manière trop agressive, l'huile montera à la surface. Cette huile peut alors rancir et libérer un goût désagréable. broyeur conique NIVONA
Dans le broyeur conique NIVONA, les grains sont broyés grossièrement lors d’une première étape et finement broyés lors d’une seconde étape.
Un broyage plus fin produit un café au goût plus intense. Un degré de broyage plus grossier, un goût plus doux. Astuce : Essayez différents niveaux de broyage et découvrez vos préférences en termes de goût !
Système NIVONA Aromatica
L’unité de brassage dynamique de NIVONA a le doigté d'un Barista expérimenté. Elle reconnaît les différentes quantités de café moulu à chaque mouture et s'adapte de manière optimale au changement de volume.
Peu importe la quantité de poudre de café contenue dans le réservoir de brassage, l’unité de brassage dynamique s'adapte à chaque fois aux différentes conditions. Cela garantit la pression de contact idéale ! Le résultat : le vrai plaisir du café !
HOME
https://nivona.com/fr/accueil/
TOUS LES DÉTAILS DES MACHINES « NIVONA »
Température, matière grasse et protéine
La mousse de lait est un mélange des protéines et des graisses du lait avec l'air. Si le lait est froid, la mousse est aussi plus froide qu’avec un lait à température ambiante. Si le lait est trop gras, la mousse devient grossière et ne tient pas. Pour une mousse crémeuse et fine, nous recommandons un lait avec une teneur en matière grasse de 1,5%, de préférence homogénéisé.Mais encore une fois, c’est vous qui décidez ! Remarque : Une mousse de lait crémeuse présente un autre avantage ! Elle se dépose comme un capuchon (cappuccino signifie aussi capuchon) sur le café, protégeant ainsi la température et l'arôme.
Le cafė est
Comme pour le vin, la composition, la forme et la surface des récipients ont également une influence déterminante sur le goût et la température des boissons au café. La neutralité du verre et de la porcelaine en termes de goût a été prouvée. Les récipients métalliques absorbent la chaleur et ne sont donc pas recommandés. Plus la boisson est petite (par exemple, 40 ml d'expresso), plus il est important de préchauffer la tasse, sinon la chaleur de la boisson se diffusera dans le récipient. Un récipient à paroi épaisse conserve mieux la chaleur qu'une tasse à parois minces.
Astuce : Pour préchauffer votre récipient, utilisez la fonction eau chaude ou chauffage tasse ou la fonction d'eau chaude de votre percolateur automatique NIVONA.
Essayez un expresso dans une tasse à paroi épaisse et une à paroi mince - naturellement préchauffée ! Sente-vous la différence ?
Il y a eau et eau
Vous ne pouvez pas changer grand chose à la qualité de l’eau de votre réseau. Si l'eau est trop dure, votre café peut avoir un goût légèrement fade. L’utilisation d’un filtre à calcaire la rendra plus douce mais avec de l’eau très douce, votre café peut avoir un goût légèrement aigre.
Comparez le goût de votre café, avec et sans, filtre.
Attention : Utilisez toujours de l'eau fraîche et changez l'eau dans le réservoir d'eau tous les jours ! Vous allez sentir la différence.